La Commune de Villars-sur-Glâne a assaini l’éclairage de la route de Moncor en renversant la hiérarchie habituelle des éclairages sur les grands axes routiers.
La Commune poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la sécurité routière avec la mise en œuvre, fin février 2025, d’un projet ambitieux de modernisation de l’éclairage public sur la route de Moncor, entre les giratoires de Belle-Croix et de la route du Soleil. Jusqu’à présent, cet axe était éclairé par 50 candélabres équipés de lampes à sodium de 250 Watts, une technologie énergivore et désormais obsolète. La modernisation de l’éclairage vise une réduction significative de la pollution lumineuse et de la consommation énergétique. Ce sont environ 64’000 kWh par an qui devraient être économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 maisons individuelles.

Par souci de durabilité, les candélabres actuels ont été conservés et seules les têtes lumineuses ont été changées. Traditionnellement, la route est plus éclairée que les trottoirs. Grâce à l’installation de luminaires équipés de deux lames lumineuses, l’accent est à présent mis sur l’éclairage des passages piétons et des voies de mobilité douce (trottoirs et pistes cyclables) offrant ainsi une sécurité accrue aux usagers les plus vulnérables, tout en réduisant fortement les émissions de lumière.
Ces dispositifs novateurs projettent la lumière au-dessus des véhicules, réduisant l’éclairage direct sur la chaussée. Les véhicules étant déjà équipés de phares, un éclairage intense de la chaussée n’est pas nécessaire. Seuls les giratoires conservent un éclairage continu pour garantir une visibilité optimale et une circulation fluide, répondant ainsi aux exigences de sécurité. Cette stratégie contribue à limiter la pollution lumineuse tout en améliorant l’efficacité énergétique.

Tout comme l’éclairage avec des petits spots rouges du tronçon de la TransAgglo en passage inférieur sous la route de Cormanon, cette réalisation constitue une nouvelle application du Plan lumière communal en cours, qui vise à optimiser le parc d’éclairage public communal avec des solutions durables, économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Crédits images : Groupe-E, Concepto, Villars-sur-Glâne